Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freetrip: voyage et liberté.
Freetrip: voyage et liberté.
Publicité
Archives
7 avril 2013

Article 1: Du rêve Hippie au voyage familial...

Tout Homme a été où sera hippie un jour. Partir en voyage, est un début, puisque il permet l'ouverture à d'autres cultures, il est un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, et amene aux expressions artistiques, ce qui est une grande partie du mode de vie hippie.

 

hippy

 

 

 

Pour comprendre celà, il nous faut revenir au debut du mouvement hippie. C'est un courant de contre culture apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société. Le but étant de rompre avec les normes et les valeurs de la société, de s'évader d'un monde qui se faisait trop conformiste. Le réve hippie est en fait un voyage d'innitiation, au travers d'une liberté totale. Il ne reste aujourd'hui du réve hippie que des musiques et un style vestimentaire. La société semble avoir totalement repris le dessus. Mais c'est sans compter sur la puissance du voyage. Celui ci a trouvé une structure, totalement opposée à la décadence hippie. Puisque le plus souvent le voyage se fait en famille. Mais alors pourquoi partons nous ? Pour se reposer ou visiter ? Non. Nous fuyons un quotidient étouffant, et une société opressante. Pour celà nous décideons de partir, comme les hippies utiliseaient la drogue ou l'amour libre. Le voyage est une façon de s'évader. De se prouver que l'on est libre. Le voyage familial est une revendication du besoin de liberté, tout en gardant un cadre, une sécurité. Il permet de fuire le quotidient tout en y restant relié. Il est donc une liberté partielle. On entend par liberté partielle une liberté limité s'éloignant de la liberté hippie, puisque certaines contraintes sont conservées.

C'est aussi à cause du mouvement hippie que les choses ont évoluées ainsi puisque les multiples voyages et mouvements de groupe de l'époque hippie ont montré que le voyage était quelque chose d'accessible à tout le monde. C'est alors le voyage de masse qui va se développer.  Il ne s'agit donc plus aujourd'hui de la même façon de voyager. C'est la dimension initiatique qui a disparu mais les destinations sont restées les mêmes .L'Inde qui a inspirer la façon de pensée hippie par exemple est resté une destination touristique en constante augmentation.Ce sont les hippies qui ont ouverts par les routes du monde des horizons nouveaux à une partie de la jeunesse encore largement sédentaire. De plus, leur mode de voyage par bus, par stop ou par train dans des pays où le coût de la vie était souvent infiniment moins exorbitante qu'en Europe ou aux Etats –Unis rendait les voyages lointains accessibles à toute une population bien plus large et de classe moyenne. Ainsi, et profitant du rapide essors des transports aériens , les agences de voyages ont pu proposer à une nouvelle clientèle des vols à prix relativement modestes .Ce fut d'abord le développement des charters, puis des vols et séjours combinés jusqu'à ce que se développent plus récemment les compagnies aériennes.

 

 Ce mouvement à donc ouvert la voie de la liberté à toute une population. Mais il existe un coté pervers car celà a été une ouverture au tourisme de masse visant plus à faire exploser l'économie, qu'a retrouver le coté liberateur du voyage. Le voyage est de nos jours souvent plus un probléme d'argent, qu'une recherche d'évasion accessible à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité