Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freetrip: voyage et liberté.
Freetrip: voyage et liberté.
Publicité
Archives
8 avril 2013

Article 2: Peut-on circuler librement ?

Nous allons de plus en plus loin, mais sommes-nous libre de nous déplacer ?

En France les articles de loi concernant la libre circulation ne cessent d'évoluer. Sous l'ancien régime le déplacement étaient très limités, certaines taxes devaient être acquittées lors de changements de régions par exemple. Heureusement, grâce à la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, l'homme n'est plus obliger de subir les contrôles d'autrefois. Mais cette liberté est appliquée depuis peu, puisque jusqu'en 1980, une personne prenant une chambre dans un hôtel devait remplir une fiche mentionnant son état civil, destinée à être remise aux autorités de police, ce qui est toujours le cas dans certains pays. L'autorisation de voyager librement, est effective au sein de 13 états de l'union européenne.

Mais il reste de nombreuses restrictions. En effet certains pays ne bénéficient pas de la libre circulation, certain états posent des conditions pour l'entrée des étrangers comme les visas par exemple. Les gens du voyage par leur statut particulier, ont l'obligation de signaler leurs arrivées et leurs départs au sein des communes.

Mais au delà de ces lois il existe un autre facteur limitant, en effet voyager au Mali actuellement est-ce vraiment réalisable ? Les pays en guerre ou instables sont ils vraiment une destination accessible ? En allant au sein de ces pays, nous risquons au mieux d'être fait prisonnier, ce qui nous priverait de toute forme de liberté. Par ailleur, dans les pays plus ou moins instables, l'accés à certains endroits sont encadrés par les forces de police, voir interdit. La liberté de circuler en est donc réduite.

Méme en France ce droit de circuler librement semble devenir une difficulté. En effet chaque déplacement devient synonyme d'insécurité. Selon les dernières statistiques de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), publiées fin juin 2010, les agressions de voyageurs dans les transports urbains ont augmenté de quasiment 8% en 2009.  Autre forte augmentation en 2009 : celle du vandalisme, sur du matériel roulant ou fixe, 6,2 %, le plus haut niveau atteint depuis 13 ans. Ainsi donc, fréquenter les transports en commun devient une épreuve perilleuse. Il en va de méme pour la voie publique  On sait que la plupart des violences physiques, autrement nommées vols avec violence adviennent dans la rue, entre piétons. Or ces vols violents augmentent chaque année, 5,8% en 2009.Restent les routes et autoroutes, où aujourd’hui, les automobilistes vivent de plus en plus dangereusement 

Nos destinations se font plus nombreuses, notre liberté de circuler ne cesse d'augmenter mais nous ne pouvons pas tendre à une liberté totale, car il y aura toujours des pays inaccessibles, ou difficile d'accés. Certaines formalitées resterons toujours obligatoire afin de garantir un minimum de sécurité. Car il est vrai que l'insecurité est un facteur limitant la liberté. Nous circulons donc que partiellement librement.

Source: http://www.vie-publique.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité