Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freetrip: voyage et liberté.
Freetrip: voyage et liberté.
Publicité
Archives
27 avril 2013

Article 6 : L'apparition du téléphone et de l'ordinateur, source d'aliénation.

Le téléphone ou l'ordinateur permettent de rester connecté en permanence. Une véritable chance pour le monde du travail, mais un véritable fléau pour le monde du voyage. En effet en restant relié sans cesse au quotidien, le voyageur ne peut pas quitter celui-ci. Il se retrouve prisonnier de sa vie et dans l'incapacité d'en sortir.

 

TEL ET VOYAGE

 

Les moyens de communication actuels permettent en effet une liberté d’expression plus vaste, et une capacité de socialisation mondiale. Elle est aussi parfois source de nouveaux espaces de liberté. Mais son utilisation abusive qui plus est en vacances fait de cet objet un besoin et crée une dépendance. Il empêche ainsi de porter de l’intérêt à l’autre. Rend la personne totalement narcissique, et crée un état d’isolement empêchant de s’ouvrir au monde. Il est un véritable capteur d’attention. Celui qui exagére sur l'utilisation de l'ordinateur en vacances peut trés bien choisir de rester enfermé à l'hotel pendant une semaine de vacances. Et découvrir le paysage par le biais d'internet alors qu'il lui suffit de sortir pour les voir. 

Un des dangers majeurs peut être aussi celui de la disparition des limites de la vie privée et la vie professionnelle, en effet lorsque l’on part en voyage avec son téléphone ou son ordinateur, on peut à tout moment être joins par son employeur. Qui avec les techniques actuelles peut nous demander de revoir un dossier ou en discuter avec lui, quelle est la place de la liberté dans ce cas-là ? Hors des limites professionnelles, on peut aussi recevoir des appels d'ordre privés qui peuvent nous empécher de profiter de nos vacances. Mais surtout, nous sommes toujours relier à notre vie, notre société, notre travail. Comment s'évader ? Nous ne pouvons plus fuire notre société puisque celle ci nous a largement rattrapée.

  Aussi, il parait impoli de répondre à un message lors d’un moment social comme un repas amical ou familial. Pourtant une grande majorité de personnes n’hésite pas à répondre pendant ces moments-là et cela devient naturel. Les téléphones portables sont posés sur la table de réception, pour rester disponible en permanence et ne manquer aucun appel. Celà nous empéche de profiter, de gouter, d'écouter le serveur nous expliquer l'histoire et la culture de son pays. Il empéche simplement de découvrir. Le respect de règles comme éteindre son portable lors des repas, ne pas répondre immédiatement aux SMS, permet de rester libre. Mais elles sont malheureusement raremment respectées.

De plus, les téléphones portables peuvent aussi être source d’espionnage par exemple avec cette application le « Spy Bubble » qui s’installe très facilement sur les téléphones portables permet de savoir à distance toutes les activités et les déplacements que l’individu à effectuer (appel, SMS, internet, …) Ceci enlève la liberté individuelle.

L'évolution a toujours des effets positifs et des effets négatifs. Avec les réseaux qui fonctionnent méme à l'étranger, l'ordinateur ou le télephone nous permet bien entendu de partager. Mais son utilisation abusive nous prive de toute liberté et empéche le voyage de nous couper du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité