Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freetrip: voyage et liberté.
Freetrip: voyage et liberté.
Publicité
Archives
8 avril 2013

Article 3: Les congés payés, premier pas vers la liberté.

La loi du 20 juin 1936, qui décrète que chaque salarié a droit à des congès payés, est une veritable révolution. Elle permet à tous d'avoir accés à la liberté.

Lors de sa parution en france, cette loi autorisait 2 semaines de vacances, mais au fur et à mesure, cette loi à evoluée. Nous disposons aujourd'hui de 5 semaines de congés payés par an. L’idée de vacances payées fut abordée dans les années 1920. En France, il existe des exemples d'initiatives à cette époque. Mais c'est la victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 qui provoqua un élan de revendications chez les travailleurs. Ils lancèrent un mouvement de grève et d'occupation d'usines à travers toute la France, impliquant près de 2 millions de travailleurs. Ces grèves, paralysant tout le pays, entraînèrent l'ouverture de négociations avec les patrons sous la tutelle du nouveau gouvernement. Elles aboutirent tout d'abord aux Accords de Matignon, puis à la création des congés payés. Leurs géneralisation dans de nombreux pays a contribué à la montée du tourisme de masse. Destinés dans un premier temps à améliorer les conditions de vie des salariés et à faciliter l'accès des masses populaires au tourisme, il a ensuite favorisé le tourisme et a été un bon point économique. Il semble que les congés payés aient un impact positif sur la productivité du salarié : on soutient notamment l'existence d'un lien entre la qualité du travail et la possibilité de poser des congés régulièrement. Cette loi est une véritable révolution vers la liberté, de plus, c'est les citoyens qui ont revendiqué ce besoin d'évasion.

 

CP

 

Ce document est la couverture en couleur du livre " La mer en vrai " de Bertrand Solet et Pef édité par "Rue du monde" et sortie le 20 juillet 2006. Ce livre décrivant les premiers congés payés l'image represente ceux ci. Au premier plan on peut voir des enfants jouant dans la mer. Au deuxieme plan on apperçoit une famille, et à l'arrière plan on voit un ciel trés bleu. Cette image est très colorée.

Ce document est particulierement clair, il semble dégager de la joie. Chaque personnage semblent d'origine differentes, ce qui represente une veritable rencontre entre les cultures, un élargissement des pensées. La presence du vélo montre une certaine évasion, puisque celui ci ne dépend de rien et permet de se déplacer sans contraintes. On apperçoit des plantes encadrant la famille, celles ci semblent iréelles, ce qui donne l'impression de découverte, que le monde n'a aucune limite et qu'il y a toujours à découvrir. Le ciel est trés bleu, les nuages semblent loin. On peut voir aussi des oiseaux blancs, que l'on peut comparer à des colombes, symbole de liberté.

Cette image représente bien la liberation ressentie par les travailleurs, ils ont enfin eu accès à l'évasion, quel que soient leurs situation. Ce changement est le début d'un changement de mentalité un grand pas vers la liberté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité